Découvrez le beurre d’érable

AccueilCuisineDécouvrez le beurre d'érable

 

beurre d’érable enseigne d'une fabriquant traditionnelLe beurre d’érable est un produit typiquement canadien. Comme son nom l’indique, le beurre d’érable est une sorte pâte molle à fabriqué à base de sève de l’érable à sucre, aussi appelé sirop d’érable. Comme son nom ne l’indique pas cela n’a rien à voir avec le beurre en barquette car le beurre d’érable ne contient aucun produit laitier. Seuls la texture et le mode de fabrication et l’usage peuvent rappeller de loin notre beurre de table. Dans cet article on vous dit où acheter le beurre d’érable, comment le manger, et comment conserver le beurre d’érable.

Le beurre d’érable est très apprécié pour ses propriétés gustatives et ses qualités nutritionnelles. Les amateurs aiment sa texture fondante et sa saveur riche et sucrée. Cette saveur sucrée est due à la présence de fructose, qui est un des sucres naturels les plus simples. Comme tous les produits à base de plantes, le goût et les propriétés nutritionnelles du beurre d’érable peuvent varier en fonction du lieu de production de l’érable à sucre, de mais aussi de la période de récolte de la sève ayant servi à produire le beurre.

Où acheter du beurre d’érable ?

Au Canada le beurre d’érable aussi appeler crème d’érable est un aliment très commun. Ce dérivé solide du sirop d’érable est utilisé comme des confitures, de la pâte à tartiner, ou même comme un ingrédient pour faire des pâtisseries. Il est présent dans toutes les cuisines canadiennes qui se respectent. C’est un ingrédient patrimonial, pratique et délicieux. En conséquence, il est possible d’en trouver durant toute l’année, et on le retrouve en vente dans à peu près tous les supermarchés, les épiceries ou boutiques spécialisées. En France il est possible d’acheter de la crème d’érable dans les gros magasins Bio, sur les grandes plateformes internet bio ou encore les sites d’imports de produits nord américains. Notez que le beurre d’érable à des saisons un peu comme le miel car la sève des érables à sucre sont récoltés entre la fin de l’hiver et le début du printemps aussi si vous souhaitez le déguster frais souhaitez attentifs aux dates de production.pot de beurre d'érable fraichement préparare

Quel goût a le beurre d’érable ?

D’un point de vue gustatif, le beurre d’érable garde le goût sucré si typique du sirop d’érable. Mais il est particulièrement apprécié c’est pour sa texture onctueuse, facile à étaler sur du pain ou de la brioche, et sa consistance douce qui fond dans la bouche.

 

Comment se mange le beurre de sirop d’érable ?

 

beurre d’érable préparé sur des tartines de pain avec des fraises et des morceaux de bananesTraditionnellement le beurre d’érable est invité à la table du petit-déjeuner afin de grandir les traditionnels pancakes, crêpes, gaufres et autres préparations sucrées dégustées le matin en Amérique du Nord. L’autre possibilité de manger le beurre de sirop d’érable est de l’incorporer et de l’accommoder à des desserts, pour aromatiser des yaourts ou des crèmes fouettées.

 

De manière plus anecdotique on pourra retrouver le beurre d’érable un peu comme le beurre de cacahuète, le miel, la confiture ou le sirop d’érable ajouter comme ingrédient secret à ajouter à une recette salée, une sauce, une vinaigrette ou à incorporer à une marinade pour le barbecue.

Pour des plaisirs plus sains ce beurre végétal de se marient parfaitement avec des fraises, comme une crème chantilly, mais aussi toutes les baies (mûres, framboises, cassis… ). Pour ceux qui aiment les mélanges acidulés, le beurre de sirop d’érable peut se préparer avec une petite salade de pommes vertes type Granny Smith.

 

Comment conserver le beurre de sirop d’érable une fois ouvert ?

Une fois entamé, le beurre d’érable peut se conserver facilement une semaine à température ambiante. Attention la chaleur le fera fondre le beurre et modifiera sa texture, on retrouvera une partie du sirop et une partie solide. Dans ce cas il vous suffit de mélanger énergiquement afin de retrouver une texture agréable.

Il est conseillé de conserver le beurre en haut du frigo, cela permet au beurre de conserver une texture bien onctueuse. Si votre réfrigérateur est trop froid, sortez le beurre quelques minutes avant de le consommer. Au frais, le beurre peut se conserver environ un mois.

Le beurre de sirop d’érable se congèle très bien et peut y être gardé jusqu’à 6 à 9 mois, au-delà il risque de cristalliser et de rester dur.

Attention  : votre beurre de sirop à base d’érable est périmé s’il développe une odeur aigre, s’il a un goût âcre, piquant ou encore si des moisissures apparaissent. Dans ce cas nous vous recommandons de ne pas en consommer.

 

Combien de temps peut on garder le beurre d’erable ?

La crème d’érable si elle n’est pas entamée peut se conserver plusieurs années à température ambiante dans à placard à l’abri de la lumière. En effet, le beurre est stérilisé au moment de la production, il est donc relativement stable temps.

 

Les propriétés nutritionnelles du beurre d’érable

Le beurre d’érable est un aliment qui offre un bon apport en lipides, en glucides, en protéines et en minéraux. Il contient les 8 acides aminés essentiels. Le beurre d’érable est également riche en vitamine A et en sélénium, deux nutriments très appréciés pour la santé. Le beurre d’érable est également une source de méthionine, un acide aminé qui joue un rôle majeur dans la régulation de la biosynthèse des protéines (la synthèse des protéines par les cellules) et le maintien de bonnes fonctions cognitives chez les personnes âgées.

De nombreuses qualités pour ce produit d’origine naturel et sain.

beurre d’érable avec des crêpes et des pan-cakeComment est fait le sirop d’érable ?

Le sirop d’érable est obtenu par le prélèvement de la sève d’une variété particulière d’érable appelé érable à sucre (l’Acer saccharum). D’autres espèces peuvent produire du sirop d’érable mais elles sont moins abondantes, moins sucrées et de moins bonne qualité.

D’où vient le sirop d’érable ?

On a en tête que le sirop et le beurre d’érable sont produits en Amérique du Nord. Et bien c’est vrai, 71% de la production mondiale de sirop d’érable provient du Canada, et la production se contre à 90% dans la province de Québec.

Plus d’information ? Retrouvez la recette de fabrication du beurre d’érable à consommer en recette sucrées ou salées.