Comment bien choisir un four à pizza

AccueilCuisineComment bien choisir un four à pizza

Comment bien choisir un four à pizza est l’élément clé qui fait la différence entre une pizza savoureuse et un désastre culinaire. Il faut bien sûr choisir un four adapté à vos besoins et à votre budget, mais il faut aussi se demander ce que vous voulez réellement faire avec votre four. Cet article vous guidera pas à pas pour choisir le four à pizza qui vous convient.

A quoi sert un four à pizza ?

Comme son nom l’indique un four à pizza servira principalement à faire cuire, réchauffer ou griller votre pizza. Bien que totalement dédié et conçu à la cuisson des pizzas que ce soit des pizzas fraiches, des pizzas maisons ou des pizzas surgelées, le four à pizza permet de cuire aussi d’autres mets. En premier lieu votre four à pizz vous permettra de faire cuire vos quiches, tourtes, tartes ou pissaladières. Mais votre four est aussi adapté à la cuisson du pain, à la préparation de viennoiseries et plus globalement à la confection de pâtisserie.

Le four à pizza : quel modèle choisir ?

Avant toute chose, il faut bien choisir son four. Pas question de vous lancer dans une aventure dangereuse en achetant le premièr four permettant de faire cuire des pizzas venu. Vous risqueriez de le regretter… voici quelques questions à vous poser :

La taille du four à pizza

Il existe des fours spécifiquement dédiés aux pizzas qui sont conçus pour n’enfourner qu’une seule pizza de petite taille. Aussi demandez en premier lieu quelle taille de pizza vous consommez le plus, le diamètre d’une pizza classique est de 30 centimètre, mais les pizza XXL peuvent en faire 50 ou plus. L’autre point est de savoir combien de pizzas vous souhaitez consommer en même temps. Les fours peuvent contenir entre une jusque 5 pizza selon leur profondeur et leur largueur.

un four à pizza au feu de bois avec une pizza entrain de cuire

Les différents types de fours à pizza

Les fours à pizza peuvent présenter différentes caractéristiques, en fonction de leur conception, de leur source d’énergie , de leur encombrement et de leur spécifications.

Il existe trois types de fours :

  • Le four traditionnel : il est à température ambiante, il faut donc le pré-chauffer avant de faire cuire sa pizza. Il est pratique car multi usages mais conseillé par tous les pizzaiolos et amateurs de pizzas.
  • Le four à pierre volcanique : il chauffe très rapidement et c’est cette propriété qui permet de cuire une pizza en un temps record. Malheureusement, cela ne s’accompagne d’une cuisson uniforme et régulière.
  • Le four à bois : la cuisson est longue et uniforme. Il est donc adapté à la pousse de la pâte et à la cuisson parfaite des pizzas.

Les différentes fonctions d’un four à pizzas

 

Un four à pizza doit avoir un certain nombre de fonctions indispensables à une bonne cuisson.

  • La fonction décongélation : cette fonction permet d’utiliser le four également pour décongeler les aliments.
  • La fonction grill : cette fonction est indispensable pour obtenir une cuisson uniforme de la pizza. Cette fonction est très pratique pour faire griller le fromage de lal pizza en fin de cuisson.
  • La fonction rôtissoire : le four à pizza qui possède cette fonction peut servir à cuire les aliments en moins de temps que dans un four traditionnel et donc dans des conditions plus saines.
  • La fonction chaleur tournante : cette fonction offre une cuisson uniforme et rapide de la pizza. En répartissant la chaleur au sein du four, la croute, la garniture et le corps de la pizza chauffent au même rythme .
  • La fonction pyrolyse : cette fonction n’aide pas forcement à la cuisson de votre pizza mais elle permet de manière efficace d’opérer un nettoyage rapide de votre four après utilisation.

Comment choisir son four a pizza?

En fonction de la pièce ou de l’espace dans lequel vous voulez  installer votre four à pizza, vous devrez choisir le modèle qui correspond à votre cuisine. En effet, si vous avez une petite cuisine, il sera judicieux d’opter pour un four compact. De même, si vous souhaitez faire un usage quotidien de votre appareil, il est préférable d’opter pour un four à pizza haut de gamme, c’est à dire un four à convection.

Le modèle de four à pizza que vous choisirez dépendra aussi de votre budget. En effet, si vous êtes un particulier, vous devrez choisir le four a pizza que vous souhaitez en fonction de votre budget. Si vous êtes un professionnel, vous devrez choisir le four à pizza qui correspond à votre activité et à la demande de votre clientèle.

Comment utiliser un four à pizza?

L’utilisation du four à pizza n’est pas difficile. Toutefois, pour profiter pleinement de votre appareil et accéder à des recettes originales, il est important d’utiliser votre four a pizza de la bonne manière.

En premier lieu, il faut veiller à ce que votre four à pizza soit toujours bien propre avant de l’utiliser. N’oubliez pas d’effectuer un dégraissage régulier pour éviter que le résidu ne gêne la cuisson. En effet, si le résidu reste sur le four, il risque de se transformer en cendres qui peuvent couler sur les pizzas et les brûler. Le dégraissage est donc une étape importante.

En second lieu, respectez les temps de cuisson adapté aux types de pizza que vous cuisez …  a cuisson d’un calzone sera different, de la cuisson d’une simple pizza surgelée ou d’une pizza fraichement préparée.

Dépenses et économies à prévoir au moment de l’achat d’un four à pizza

un four à pizza dans une cuisine avec une femme entrain d'enfourner une pizza

L’investissement dans un appareil de cuisson est toujours une dépense. Cependant, vous pouvez faire des économies en choisissant un bon appareil. Pour cela, il est important de bien choisir votre four à pizza en fonction de vos besoins. Si vous êtes un particulier, vous pourrez partir sur un petit four multifonction qui vous permettra de cuire quelques pizzas. Par contre, si vous êtes un professionnel, il vous faudra un appareil plus important permettant de gérer les volumes et de réduire les temps de cuisson.

En outre, il est important de bien choisir le four selon le modèle et le fonctionnement. Ainsi, si vous voulez faire un achat raisonnable, vous pourrez privilégier les fours à bois. Ces derniers ne sont pas très chers et ont l’avantage de ne pas consommer d’électricité ou de gaz comme d’autres types de fours.

Les différents types de fours a pizza extérieur

Il existe différents types de fours à pizza. Les plus utilisés sont les fours conventionnels, les fours à bois et les fours à injection de vapeur d’eau. Les appareils de cuisson se déclinent ensuite en deux grandes catégories : les fours intérieurs et les fours extérieurs. Les professionnels utilisent aussi des fours spécifiques pour la restauration. Vous retrouvez ici un listing des différents modèles de four à pizza d’extérieur

Les fours à bois

un four à pizza au feu de bois avec une pizza entrain de cuire

Les fours à bois sont des appareils de cuisson qui fonctionnent selon la même méthode que les fours à micro-ondes. L’appareil crée une chaleur intense et rapide qui dégage une grande quantité d’hydrogène, ce qui permet de faire cuire la nourriture. Les fours à bois ont l’avantage de ne pas dégager de gaz nocifs

Les fours à pizza barbecue

Les fours à pizza barbecue sont des appareils qui fonctionnent avec des braises (équivalent du charbon). Ils se trouvent généralement à l’extérieur de la maison. En effet, ils dégagent une chaleur très intense lorsqu’ils fonctionnent.

Les fours à bois intégrés

Les fours à bois intégrés sont des appareils de cuisson dont le fonctionnement est similaire à celui des autres fours à bois. Ils ont l’avantage d’êtreencastrés dans le plan de travail de la cuisine, ce qui permet un gain de place.

Les fours à gaz

Les fours à gaz sont des appareils dont le fonctionnement se fait à l’aide d’un gaz qui sert à chauffer la pièce. Contrairement aux autres appareils, ils n’ont pas besoin du passage du courant. Cette technologie est récente et elle a été diffusée à la fin du 20ème siècle.

Quoi de la recette de la pizza Margarita pour vous lancer et préparer une pizza dans votre nouveau four ?

Envie de choisir d’un guide pour choisir votre wok électrique c’est ici que ça se passe.