Assurance auto : Comment se passe une déclaration d’accident en ligne

AccueilPrix d'une assuranceAssurance auto : Comment se passe une déclaration d'accident en ligne

Effectuer une déclaration d’accident de voiture en ligne, c’est possible depuis quelques années chez les principales compagnies d’assurances. Il suffit de se connecter dans votre espace client sur le site Internet de votre assureur, de remplir un formulaire en ligne et votre dossier sera traité par la compagnie.
Dans certains cas, il est préférable de prendre contact avec un conseiller par téléphone ou faire sa déclaration d’accident en agence, on vous explique comment faire.

Les règles à respecter après un accident de voiture

Lorsque vous êtes impliqué dans un accident de la circulation, vous avez plusieurs règles à respecter :

  • D’une part sécuriser la zone, en particulier si c’est une zone dangereuse ou de passage. L’objectif est la mise en sécurité afin d’éviter le suraccident ou de mettre en danger les autres usagés de la route. Le soutien de la police ou de la gendarmerie est possible dans le cadre de la sécurisation de la zone.
  • D’autre part constater les dégâts, par le biais de photos ou d’un constat à l’amiable. Un contact téléphonique avec assureur est aussi recommandé pour prévenir du sinistre et prendre les premières mesures et informations.
  • Enfin la déclaration d’accident de votre sinistre, sous 5 jours maximum afin que les assurances puissent confronter les versions et lancer les indemnisations adaptées.

une véhicule vandalisé, il nécessitera une déclaration d'accident
Les différents types d’accidents

Les accidents de la circulation peuvent se présenter sous différents aspects. Il existe plusieurs causes possibles à un accident avec des conséquences majeures sur votre responsabilité. Votre degré de responsabilité impactera votre couverture et votre indemnisation en fonction de votre contrat :

  • L’origine de l’accident de la circulation : il peut être causé par un autre véhicule, un animal identifié ou sauvage, par un objet ou une personne
  • Le lieu de l’accident : sur le domaine public ou privé (parking / voie privée). Le lieu de l’accident peut avoir un impact sur les règles à respecter, le code de la route est il applicable ?
  • L’importance de l’accident : un accident impliquant un véhicule seul, ou plusieurs véhicules, voir plusieurs impacts. Selon les cas vous pouvez jugé responsable d’une partie des dégâts sur un véhicule et non responsable sur le préjudice d’un autre véhicule.
  • Conséquences de l’accident : un accident avec des dégâts purement matériels sur les véhicules, des dégâts matériels sur d’autre bien (comme de la voirie) ou des dégâts corporels. Dans le cas d’un accident avec blessés une enquête de police sera diligenté.

Établir une déclaration d’accident avec le constat à l’amiable

Le constat d’accident permet aux compagnies d’assurances de prendre connaissance des circonstances d’un accident impliquant l’un de leur assuré. Les détails partagés permettent de déterminer les responsabilités de chacun et de déterminer le traitement et le montant des indemnisations.

Le constat amiable reprend les éléments suivants :

  • Le lieu, la date, et l’heure de l’accident
  • Les coordonnées des personnes impliquées dans l’accident et les éventuels témoins ;
  • Les numéros de plaque d’immatriculation de tous les véhicules impliqués ainsi que le nom de leur assureur
  • Les circonstances de l’accident ;
  • Un croquis de situation avec la position des différents véhicules impliqués ;

Comment effectuer une déclaration d’accident en ligne ?

Depuis le 1er décembre 2014, en cas d’accident de la circulation, vous avez la possibilité d’effectuer une déclaration en ligne. Aussi appelée e-constat celle-ci est disponible 24h/24 et 7j/7 sur internet. Elle permet d’enregistrer les informations concernant votre accident ou les dégâts subis par votre voiture. Cette déclaration est obligatoire. Il est souhaitable de la faire immédiatement après l’accident, cette démarche permettant de réduire les risques d’erreurs. Vous pouvez également contacter votre assureur par téléphone.

En plus des éléments de la déclaration amiable papier elle permet de :

  • D’ajouter des photos des lieux et des dégâts du véhicule 
  • De géolocaliser précisément le lieu de l’accident ;
  • De bénéficier d’une assistance à la réalisation du croquis de situation

Une fois qu’il est complété, validé et signé, l’e-constat ou déclaration en ligne est envoyé directement auprès de votre assureur.

L’info ASSURANCE AUTO en plus

Retrouver notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’assurance auto.

La réponse à la question que faire quand on s’est fait résilier son assurance conducteur ?

Comment gérer l’assurance trajet entre le domicile et votre travail ?