critères de choix d’une bonne assurance auto

AccueilPrix d'une assurancecritères de choix d'une bonne assurance auto

Sélectionner une assurance auto n’est pas toujours une tâche facile et les automobilistes sont souvent perdus devant tant de choix et de stratégies. Cet article vous fournit les informations nécessaires pour choisir le type d’assurance qui vous convient le mieux. Pour vous aider à démarrer, vous trouverez également des conseils pratiques critères de choix d’une bonne assurance auto. N’oubliez pas le prix n’est qu’un des facteurs de choix de votre assurance.

Comment choisir une assurance auto ?

une voiture flotté mais avec une bonne assurance autoSelon le type, modèle, cylindré, age de véhicule et les informations que vous fournissez à votre assureur, il vous proposera un devis d’assurance. Vous n’êtes pas obligé d’accepter cette offre mais si vous le faites, sachez que votre assurance pour être valide dès le jour de signature de votre contrat.

La couverture minimum de votre contrat d’assurance auto

Il existe des garanties obligatoires lorsque vous souscrivez une assurance auto. C’est notamment le cas des garanties responsabilité civile et incendie ou vol.

  • Les garanties facultatives

Il existe également des garanties complémentaires qui peuvent être proposées par votre assureur ou choisies par vous. Parmi celles-ci, on peut citer l’assistance au conducteur, l’assistance routière, le vol et incendie, les primes et modalité de d’indemnisation peuvent varier.

  • La garantie responsabilité civile

Cette garantie vous protège en cas d’accident survenant par votre faute. Elle couvre aussi les dommages causés à autrui et à leurs biens.

  • La garantie incendie-vol

Cette garantie couvre les dommages causés à votre voiture en cas de sinistre accidentel comme un incendie ou un vol de votre automobile.

  • La franchise obligatoire

La franchise, lors d’un sinistre c’est la différence entre le montant d’indemnisation et la valeur des réparations ou du remplacement de votre véhicule qui ne sera pas remboursée par l’assurance et qui restera donc à votre charge.

  • Les plafonds indemnitaires

Ces plafonds sont fixés par l’assureur sous forme de grille et correspondent aux sommes versées en cas de sinistre.

Sous quelle forme se présente le contrat d’assurance auto ?

Une rue avec des des voiture correctement assurée Le contrat d’assurance auto de base doit être obligatoirement établi en double exemplaire avec une clause de tacite reconduction de chaque année.

Il est obligatoire pour tout véhicule en circulation en France, à l’exception des véhicules agricoles et des véhicules dits « hors route » à moteur thermique ou électrique.

Votre contrat auto doit vous protéger contre les accidents et le vol de votre véhicule.

Il est conseillé de bien étudier les conditions ou de faire appel à un expert pour choisir votre contrat d’assurance auto qui vous correspond, afin de limiter au maximum les risques et les mauvaises surprises.

Les différents types d’assurance auto

Il existe de nombreuse variétés de contrats d’assurance automobile portant chacune des spécificités, en voici un aperçu.

  • L’assurance auto tous risques :

Elle couvre tous les dommages causés à votre voiture et à vous-même.

  • L’assurance auto au tiers

Elle vous protège du vol de votre voiture et de tout dommage causé à un tiers.

  • L’assurance auto tous risques « accident »

Elle couvre l’accident mais ne vous protège que du vol de votre voiture.

  • L’assurance auto tous risques « vol »

Elle couvre le vol de votre voiture mais ne vous protège que des accidents.

  • L’assurance auto tous risques « vol » et « accident »

Elle couvre le vol de votre voiture et les accidents avec dommages corporels.

  • L’assurance auto tous risques « vol », « accident » et attestation de garantie

Elle couvre le vol de votre voiture, les accidents avec dommages corporels et les dommages à votre garage.

  • L’assurance auto « 4×4 »

Elle donne la possibilité d’assurer les véhicules possédant 4 roues motrices. Ces derniers sont plus susceptibles d’êtres volés, peuvent causer des dommages plus importants et peuvent donner lieu à une utilisation hors des routes et chemins balisés.

Quels sont les différents critères à prendre en compte pour sélectionner une assurance automobile ?

Le calcul des garanties et le montant des primes d’assurance sont basé sur un algorithme de risque établi par la compagnie d’assurance. Elle tien compte de nombreux critères objectifs s’appuyant sur les statistiques d’incidents et les montant versés. L’objectif de l’assureur est d’être rentable sur la masse des risques et contrats en cours.

  • Le type d’utilisation de la voiture

Le type d’assurance automobile dépend du nombre d’utilisations possibles de votre voiture. La voiture doit être utilisée pour des loisirs, du travail ou pour les deux.

  • L’âge du conducteur

L’âge du conducteur influe sur le prix des primes d’assurance auto. Les jeunes conducteurs paient plus cher car ils sont plus sujets à l’accident et ont plus de frais médicaux.

  • L’âge de la voiture

L’âge de la voiture influe sur le prix des primes d’assurance auto. Plus elle est vieille, plus elle sera chère à assurer.

  • La catégorie du véhicule

Le type de voiture influe sur le prix des garanties. Le coût de l’assurance auto d’un utilitaire ou d’une voiture de tourisme est moins cher que celui d’une berline.

  • Votre adresse de résidence

Selon votre lieu de résidence, le prix de l’assurance auto peut varier. Les assureurs sont plus regardants sur les jeunes conducteurs des grandes villes, que ceux des petites villes ou campagnes.

Comment trouver une assurance auto à un tarif intéressant ?

  • Comparez les offres

Avec l’avènement du web et des comparateurs d’assurance auto, il est de plus en plus facile de trouver une assurance pas chère. En quelques minutes, vous pouvez comparer le prix d’une assurance auto avec plusieurs compagnies.

  • Vérifiez bien les clauses du contrats d’assurance

Lisez attentivement le contrat d’assurance auto que vous allez signer. Il faut en prendre connaissance dans son intégralité et rester vigilant. Assurez-vous que l’ensemble des garanties sont incluses dans le contrat. Vérifiez aussi les exclusions et les franchises.

  • Faites des recherches ou faites vous aider …

Ne signez pas un contrat d’assurance auto si vous ne comprenez pas les clauses du contrat. Si vous avez des questions, consultez le service client de la compagnie ou consultez un avocat.

 

Plus D’INFORMATIONS sur votre assurance

Nous avons préparer un guide simple et complet pour les conducteurs qui se sont vu résilié leur assurance auto.

Si vous vous demander quels sont vos droits et comment résilier votre assurance voiture consultez notre aide.