Assurance trajet domicile travail : qui doit demander l’extension de garantie ?

AccueilPrix d'une assuranceAssurance trajet domicile travail : qui doit demander l’extension de garantie ?

Souscrire à une assurance auto implique de devoir déclarer l’ensemble des usages effectués avec le véhicule. Ceci est valable pour un véhicule familial pour le trajet domicile travail comme pour une voiture de société sur des trajets professionnels. Pour avoir la garantie de pouvoir bénéficier d’une prise en charge et d’une indemnisation en cas de sinistre, il est nécessaire d’avoir correctement couvert tous les risques.

conducteur assuré dans un véhicule proféssionnel dans un déplacement domicile-travail

Vous trouverez ici dans les différents cas de figure qui doit procéder à l’ajustement des garanties de l’assurance auto. Nous traiterons des cas de l’assurance trajet domicile travail et des cas déplacement dans l’exercice de ses fonctions.

 

Dans le cas de l’assurance trajet domicile travail : qui doit demander l’extension de garantie des déplacements professionnels ?

Dans la plupart des cas, les allers-retours entre le domicile du salarié et l’entreprise s’effectuent avec la voiture personnelle du salarié. C’est donc au propriétaire du véhicule d’ajuster son contrat d’assurance auto afin d’y inclure la garantie des trajets quotidiens reliant le domicile et le lieu de travail.

Une simple demande écrite au service client de son assurance suffit. L’assurance proposera alors à l’assuré une garantie adaptée conforme à ses besoins et ses déclarations. Le tarif de l’assurance pour le cas échéant être ajusté afin de couvrir cette garantie supplémentaire.

Notez que le complément de couverture des trajets domicile-travail est souvent modique, voir même incluse dans la couverture globale. Cependant s’il s’agit d’une option pour votre assurance nous vous invitons à y souscrire pour éviter tout refus de prise en charge en cas de sinistre.

Dans le cas de trajets professionnels : qui doit demander l’extension de garantie pour les déplacements d’ordre professionnel

Une nette différence est faite dans les contrats des compagnies d’assurances en déplacement professionnels et trajet domicile-travail.

Utilisation d’un véhicule personnel pour des missions proffessionnelles

Si vous utilisez votre véhicule personnel à la demande de votre employeur dans le cadre de votre activité professionnelle c’est à vous d’effectuer une déclaration auprès de votre compagnie d’assurance automobile. Cette derniére ajustera alors votre contrat afin de couvrir aussi ces déplacements.

Utilisation d’un véhicule professionnel dans le cadre de ses fonctions

Dans le cadre de déplacements professionnels effectués avec une voiture de fonction ou un véhicule de société, c’est à l’employeur d’effectuer les démarches nécessaires auprès de l’assureur de sa flotte de véhicules. Un contrat adapté au kilométrage et à l’usage du véhicule doit pouvoir raisonnablement vous couvrir dans le cadre de la réalisation de votre mission pour le compte de votre société.

Conclusion sur l’usage de véhicule dans un cadre professionnel

En matière de garanties, un usage professionnel non prévu dans votre contrat d’assurance peut avoir de lourdes conséquences en cas de sinistres. Votre assureur est en droit de plafonner le montant de vos indemnisations, voire même de ne pas les verser pour cause de risque non couvert. De son côté afin de mieux maîtriser son risque financier les entreprises ont tout intérêt à souscrire au contrat le plus adapté à la réaliste de la réalisation de la mission de ses salariés.

L’INFO EN PLUS

Retrouver notre guide de résiliation d’assurance voiture.

Nos conseils pour retrouver une assurance quand on est conducteur à l’assurance auto résilié. 

Notre tutu sur comment faire une déclaration d’accident en ligne.