3 choses à savoir sur les trottinettes électriques

AccueilPrix d'une assurance3 choses à savoir sur les trottinettes électriques

Aujourd’hui, le monde moderne dans lequel nous vivons nous permet d’innover et de nouveaux véhicules motorisés comme les voitures électriques, les trottinettes électriques ou encore les skateboards électriques font leur apparition. Ces nouveaux moyens de locomotion sont apparus grâce aux progrès technologiques de l’humain ces dernières années. La trottinette électrique est depuis 2010 un moyen simple et efficace de se déplacer rapidement en ville ou en campagne.

Comment fonctionnent les trottinettes électriques ?

description trottinette électrique

La trottinette électrique est une innovation qui permet à son propriétaire de se déplacer à une vitesse moyenne de 20 à 30 km/h sans utiliser sa force physique. C’est-à-dire que la plupart des trottinettes électriques sont totalement autonomes. L’utilisateur à juste à accélérer et à décélérer avec une commande nommée le display située sur le guidon.

Le moteur des trottinettes électriques

Le moteur qui permet à la trottinette de se mettre en mouvement est très souvent situé au niveau de la roue arrière. Mais il peut également être situé dans la roue avant ou à l’intérieur du châssis. De nombreux professionnels proposent aux utilisateurs de débrider les moteurs pour permettre à la trottinette de dépasser les 35 km/h. Ce genre d’intervention coûte dans les 40 euros.

La batterie des trottinettes électriques

La batterie est l’un des éléments les plus importants avec le moteur, les roues et le display. Le tarif des trottinettes est très souvent proportionné à la puissance de la batterie. L’un des modèles de batterie les plus performants et les plus autonomes du marché est la batterie au lithium de 36 Volts.

Cette batterie est la plus puissante mais c’est aussi actuellement la plus légère du marché. Par ailleurs, les trottinettes les moins chères possèdent des batteries ne dépassant pas les 20 volts ce qui leur donne une faible autonomie. Pour recharger les batteries de sa trottinette électrique, il faut compter selon les modèles et les transformateurs entre 4 et 20h pour une recharge durable et efficace.

D’un point de vue de la sécurité des lumières sont installées à l’avant et à l’arrière de la trottinette pour permettre aux voitures d’apercevoir la trottinette lors de conduite nocturne. 

Sécurité routière et trottinettes électriques 

un homme dans une ville entrain de rouler en trottinette électrique

Suite aux nombreux accidents de trottinettes électriques dans les villes, de nombreuses villes ont donc mis en place plusieurs règles pour éviter au maximum les accidents de la route impliquant les trottinettes motorisées. Les conducteurs de trottinettes sont obligés de circuler sur les pistes cyclables quand celle-ci est accessible. Il est également interdit aux trottinettes électriques de circuler sur les trottoirs pour éviter au maximum les accidents avec les piétons. Si la piste cyclable n’existe pas, la trottinette doit impérativement se placer à droite de la voie de circulation pour éviter au maximum les accidents impliquant d’autres véhicules motorisés. 

 

Il y a également une limite de vitesse adaptée imposée aux trottinettes électriques dans les grandes villes pour limiter les accidents à grande vitesse . Cette limite est généralement placée à hauteur de 20 km/h car les statistiques de la sécurité routière montrent qu’un accident à vitesse de 25 km/h peut être très violent voire mortel.

De manière générale, le code la route impose aux véhicules motorisés d’être équipé d’un système de freinage, d’un Klaxon ou d’un moyen permettant de prévenir les dangers, de feux avant et arrières ainsi que de catadioptres en latéral et sur l’arrière du véhicule. Le port du casque bien non obligatoire est toutefois fortement conseillé par les autorités et les membres du corps médical.

 

Comment assurer les trottinettes électriques 

un jeune en t-shirt blanc roulant sur une trottinette électrique entre les immeubles d'une ville

Et oui, les trottinettes électriques, roues et skates électriques sont considérées comme des véhicules à moteur du point de vue des assurances. En cas de sinistre ou d’accident, l’assurance habitation ne prend pas en charge les réparations et préjudices. Il est donc important d’envisager la souscription une assurance responsabilité civile dédiée pour pouvoir réparer les sinistres provoqués à soit même, son véhicule ou encore à un tiers. De nombreuses compagnies offrent ce type de couverture d’assurances en proposant des devis en moins de 5 min. La formule d’un abonnement peut aussi être proposée compté aux alentours de 4 à 6 euros par mois pour une assurance responsabilité civil hors vol.

 

Quel prix pour des trottinettes électriques de qualité ?

Comme vous pouvez le constater, les trottinettes se sont démocratisés et ont en retrouve aujourd’hui à de nombreux commerces, grandes surfaces ou sites Internet, à tous les prix.  Il est donc conseillé, si vous voulez vous procurer une trottinette électrique, d’envisager d’investir une somme de 150 à 350 euros pour acquérir une trottinette de bonne qualité. Mais attention toute fois à bien respecter toutes les règles de sécurités pour se protéger et protéger les autres.

Retrouver ici le TOP des meilleurs trottinettes électriques dans cette vidéo.