Comment jouer a la belote ?

AccueilBon ChicComment jouer a la belote ?

La belote est un jeu simple et très prenant. Reconnu pour sa convivialité, ce jeu de cartes peut être joué entre amis, de manière très détendue. Cependant le jeu belote est un jeu qui peu s’avérer très technique et donner lieu à des tournois pour être joué de manière très compétitive.

Informations de base du jeu de Belote :

Combien de personnes peuvent jouer à la belote :

Le jeu de belote peut se jouer à 2 – 3 ou 4 personnes, l’idéal étant 4 personnes en équipe.

Avec quel type de jeux de cartes jouer à la belote ?

Un jeu de cartes classique de 32 cartes

Quel est le but du jeu à la belote ?

Remporter le plus de plis (c’est-à-dire de mains) car chaque carte à une valeur.

Les cartes ont une valeur différente si ce sont des atouts ou non :

Valeurs des cartes hors atout :

  • As = 11 points
  • 10 = 10 points
  • Roi = 4 points
  • Dame = 3 points
  • Valet = 2 point
  • 9 – 8 – 7 = 0 point

Valeurs des cartes en atout : Les cartes maîtresses sont le Valet / neuf / As

  • Valet = 21 points
  • 9 = 14 points
  • As = 11 points
  • 10 = 10 points
  • Roi = 4 points
  • Dame = 3 points
  • 8 et 7 = 0 point

Début de partie du jeux de belote:

Un premier tour de distribution est effectué dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Trois cartes sont distribuées, plus deux cartes. La carte du paquet de distribution est alors retournée et proposer à chacun des jours dans le sens de la distribution.

En fonction de son jeu les joueurs acceptés ou refuse la carte qui déterminera l’atout. Soit on la refuse soit on accepte la carte qui deviendra la couleur d’atout pour cette partie. Le reste des cartes sont distribuées, 3 cartes ou 2 cartes pour que tout le monde soit 8 cartes. Si personne n’accepte la carte au centre un second tour est effectué ou les joueurs peuvent proposer une couleur d’atout autre que la couleur précédemment proposée. Dans le cas où aucun joueur ne prend il faudra redistribué.

Déroulement de la partie de belote :

Pour commencer il faut bien avoir en tête la couleur d’atout et la différence de points avec les autres cartes. Le premier joueur pose une carte dans le cas des cartes non-atout c’est l’ordre classique qui s’applique As Roi Dame Valet 10 9 8 7, chacun doit mettre une carte de cette couleur s’il en possède. S’il n’en possède pas doit couper à l’atout, s’il n’a pas d’atout il peut mettre la carte de son choix. Le joueur qui remporte les plis pose la 1ere carte du pli suivant.

Si la couleur d’atout est demandée, les autres joueurs doivent poser au-dessus de l’atout demandé, sauf si c’est votre équipier qui est maître du pli.

 

La fin de la partie à la belote :

 

des cartes à jouer idéales pour une partie de Belote en amisUne fois les 8 tours de carte effectuer il faut compter les points de chaque équipe pour déterminer qui emporte cette manche. On utilisera la valeur atout ou hors atout de chacune des cartes. L’équipe qui prend doit marquer minimum 82 points – en cas d’objectif non atteint, l’équipe adverse marque 162 points. Dans le cas où une équipe ne remporte aucune plie elle est capot et l’équipe adverse remporte 250 points.

Notez que si vous possédez à la distribution le roi et la dame d’atout, un bonus de belote et rebelote de 20 points vous sera octroyé, ces points sont comptés en plus et n’entrent pas dans le contrat des 82 points.