Estimation d’un appartement en ligne : Gratuit, immédiat & anonyme

AccueilImmobilierEstimation d'un appartement en ligne : Gratuit, immédiat & anonyme

Une estimation d’un appartement en ligne est anonyme et permet en seulement quelques minutes de connaitre la valeur du marché de votre appartement sur le marché. De nombreux sites proposent ce service numérique – et certain l’accompagne en plus de nombreuses informations précieuses sur la situation. La valeur d’un appartement peut être déterminée en très peu de temps grâce à une évaluation immobilière en ligne. Mais l’instantanéité n’est qu’un des nombreux avantages. Nous vous expliquons ici ce que vous apporte une évaluation immobilière en ligne, ce qui la distingue des autres méthodes d’évaluation et ce à quoi vous devez faire attention.

Pourquoi ai-je besoin d’une évaluation immobilière pour mon appartement ?

Il y a de nombreuses raisons de faire estimer la valeur d’un appartement :
l’intention d’acheter ou de vendre : Les acheteurs et les vendeurs sont tous deux intéressés par des prix de marché actuels et réalistes. Les uns veulent vendre au meilleur prix possible, les autres ne veulent pas acheter trop cher. Pour les deux parties, une évaluation immobilière en ligne est anonyme et n’implique donc aucune obligation.

Connaitre le prix marché de son appartement pour obtenir un prêt :

un magnifique appartement ayant une estimation de prix réalisteLa valeur exacte d’un bien immobilier est particulièrement importante pour les acheteurs qui contractent un crédit immobilier pour financer votre bien, appartement dans un programme neuf, ou appartement déjà existant. En effet, la durée du prêt et les intérêts à payer dépendent en partie du rapport entre le montant du prêt et la valeur du bien immobilier. En d’autres termes, plus le prêt est élevé par rapport à la valeur du bien immobilier, plus il est probable que vous payiez un taux d’intérêt élevé ou que la durée de votre prêt s’allonge.

Obtenir l’évaluation tarifaire d’un appartement en car de divorce ou d’héritage :

Une communauté d’héritiers qui souhaite vendre un appartement dont elle a hérité. Une estimation est donc nécessaire pour calculer les droits de succession et évaluer les sommes à percevoir.  En raison d’un divorce, les biens doivent être partagés. L’estimation en cas de divorce permets dans le cas ou un des membre du couple souhaite continuer habiter dans l’appartement familiale à estime la compensation financière de l’ex-conjoint. Il existe divers cas familiaux pour lesquels une évaluation immobilière pourra vous aider. Ici aussi, comme la procédure est en ligne et anonyme, il est très utile de se faire une première idée sans engagement.

Avoir l’estimation d’un appartement par curiosité :

Il arrive certain jour que l’on se pose ce genre de question : Que pourrais-je demander actuellement pour mon appartement ? Est ce que le bien immobilier qui se vend dans ma rue vaut vraiment autant que ça ? L’appartement du dessous vient d’être vendu, à combien peut coter mon propre appartement ? Pour s’informer sur la situation actuelle du marché, une évaluation immobilière en ligne est parfaite.

Ai je besoin d’un expert pour faire une évaluation de mon appartement ?

l'intérieur d'un appartement mis en vente avec une vue sur la mer, l'estimation pour ce bien est très importanteDans certains cas, il ne suffit pas d’effectuer une évaluation immobilière en ligne de manière anonyme – et ce à chaque fois qu’une évaluation immobilière doit être valable devant un tribunal, un huissier ou un notaire. Dans ce cas, la valeur vénale est à déterminer impérativement par un expert immobilier. Mais attention : ce terme n’est pas une appellation professionnelle protégée, n’importe qui peut s’appeler ainsi ! Lisez ici comment reconnaître un bon agent immobilier, ce qu’il doit faire et ce qu’il coûte. Vous pouvez aussi prendre contact avec un expert notaire qui pourra évaluer votre appartement.
Notez bien : pour la vente classique d’un appartement, une évaluation immobilière gratuite en ligne sur Internet est une première étape suffisante. Tu peux le faire tout seul, sans aide, et cela ne coûte rien (contrairement à un expert).

Comment se passe l’évaluation sur un site spécialisé de votre appartement ?

Concrètementl’évaluation immobilière directement en ligne sur des sites spécialisés permet en quelques clics :  quelques informations sur l’objet suffisent pour obtenir une première valeur en quelques minutes. Quels sont les avantages d’une évaluation immobilière en ligne ? Quelle est la valeur de mon appartement ?

Pour ceux qui veulent le savoir, l’évaluation immobilière en ligne présente les avantages suivants :

Un résultat rapide : en règle générale, seules quelques données de base sur l’objet sont nécessaires – et un résultat est obtenu en quelques minutes. L’entrée et la sortie des données s’effectuent via votre navigateur internet, l’évaluation immobilière en ligne est donc possible de partout.

Entrée et sortie anonymes : la plupart des outils d’évaluation en ligne ne nécessitent pas de partager de données personnelles. Ce n’est généralement qu’en cas d’informations complémentaires que des données de contact sont demandées. Mais cela ne se fait qu’avec l’accord du demandeur. Pour obtenir une première estimation, l’évaluation immobilière en ligne est anonyme.

Pas de frais : l’évaluation immobilière d’un appartement en ligne est généralement gratuite. Aucun paiement n’est exigé pour obtenir l’estimation de valeur.

Covid compatible : La pandémie de covid 19, est malheureusement toujours d’actualité. Aussi pour ceux qui veulent jouer la carte de la sécurité, l’évaluation en ligne est l’outil parfait. Sans aucun contact, il est possible de déterminer assez précisément la valeur d’un bien immobilier.

Pas d’agent immobilier : de nombreux propriétaires connaissent cette situation, dans leur boîte aux lettres, ils reçoivent des offres  et des proposition d’agences immobilières pour une « évaluation immobilière gratuite ». L’objectif est généralement le suivant : Une forte demande se heurte à une faible offre, les agents immobiliers cherchent désespérément des biens à vendre. L’évaluation immobilière l’un des meilleurs moyens d’accéder à de nouveaux clients potentiels. C’est tout à fait logique, car les agents immobiliers connaissent parfaitement l’état du marché sur leur zone. Mais si l’on ne veut d’abord qu’une première estimation de prix, on n’a pas forcement besoin de revoir chez soit un agent immobilier.

Des faits plutôt que des sentiments : l’immobilier est toujours lié à des émotions. Mais ce que l’un apprécie en matière d’aménagement, de décoration ou d’équipement n’a aucune importance pour l’autre. Il arrive donc souvent que les vendeurs se trompent complètement sur la valeur réelle de leur bien immobilier. L’évaluation immobilière en ligne oppose donc les chiffres (surface / âge du bâtiment / distance / année des dernières rénovation …. ) à l’intuition et au ressenti. Ce n’est pas très romantique, mais cela à le mérite d’être réaliste.

 

Quelle est la précision de l’évaluation immobilière de mon appartement en ligne ?

Pour déterminer le prix actuel d’un bien immobilier, il faut disposer de la valeur la précise possible. Une estimation au doigt mouillée n’aide ni les acheteurs ni les vendeurs. La qualité d’une évaluation immobilière en ligne dépend en grande partie des données utilisées pour construire l’estimation.
Voici en général comment les sites d’évaluation de immobilier en ligne travaillent pour évaluer la valeur d’un appartement. Différentes techniques, méthodes et sources sont mixer pour que le résultat soit le plus précis qu’il soit.

L’utilisation du machine Learning et méthodes d’évaluation traditionnelles :

Outre les données de base telles que l’adresse, l’année de construction, la surface habitable , date des dernier et prochain travaux de copropriété et diverses caractéristiques d’équipement, une bonne analyse immobilière intègre plusieurs centaines de caractéristiques et de facteurs de localisation (tels que l’infrastructure et l’accessibilité) ainsi que plus de cent facteurs d’influence du marché (entre autres les demandes de permis de construire et le rapport entre l’offre et la demande). Sur base de cette donnée large, profonde et parfois étéroclite (appelé big data) se fonde ensuite un algorithme qui, grâce aux méthodes d’apprentissage automatique les plus modernes et de l’intelligence artificielle, détermine automatiquement le prix actuel du marché pour votre appartement.

Estimer un bien en exploitation de sources de données complètes :

Une bonne évaluation immobilière en ligne repose sur une base de données complète et étendue. Les sources publiques (comme le cadastre) et commerciales (annonces en cours) peuvent être utilisées à cet effet. Mais les informations (constamment mises à jour) provenant d’Internet lui-même et les données générées par les utilisateurs sont également prises en compte pour alimenter et muscler le modèle de calcul.

Utilisation d’information macroéconomique et de démographie pour affiner l’évaluation  :

Outre les macrofacteurs tels que les données immobilières, il existe également des microfacteurs qui doivent être pris en compte dans l’évaluation. À l’aide de données socio-économiques, mais aussi d’informations sur la situation du trafic ou les tendances telles que les mouvements migratoires, l’évaluation immobilière va ainsi nettement plus en profondeur.

Quels sont les points d’attention lors d’une évaluation immobilière de mon appartement en ligne ?

Votre appartement est il au bon prix ?La facilité d’utilisation est également une priorité pour une évaluation immobilière en ligne. Pour obtenir un résultat satisfaisant, le service doit fournir les prestations suivantes :
Une saisie simple : quelles sont les données nécessaires ? Combien d’informations dois-je fournir sur l’objet pour obtenir une valeur ? Il doit bien sûr y avoir quelques données de base, sinon le meilleur algorithme ne peut pas fonctionner correctement. Mais pour une première analyse plus un résultat, une poignée de données de base suffit également.
Résultat rapide : saisir les données, les faire analyser, c’est tout. L’ensemble du processus ne doit prendre que quelques minutes entre la saisie et le résultat.
Analyse avancée : de nombreux outils d’évaluation divisent le résultat en deux parties. Avec seulement quelques données, on obtient une première valeur indicative un peu plus grossière. Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite souvent alimenter l’outil avec d’autres détails. Ainsi, le résultat est encore plus précis.
Des informations supplémentaires : Les choses deviennent vraiment intéressantes lorsqu’il y a, en plus du prix du marché, des informations complémentaires. Les faits relatifs à l’urbanisation, à l’infrastructure et aux données socio-économiques sont très précieux pour évaluer la situation du bien immobilier. Car si l’environnement ne convient pas, le prix n’est plus que secondaire.
Anonymat garanti : lors d’une première évaluation immobilière approximative en ligne, aucune donnée personnelle ne devrait circuler. Parfois, il est important (généralement pour une analyse plus approfondie) de fournir des informations personnelles ou une adresse e-mail. Mais les évaluations immobilières sérieuses ne les utilisent que dans le cadre des dispositions relatives à la protection des données. En principe, une bonne évaluation immobilière en ligne est anonyme.
Pas de frais (cachés) : une évaluation immobilière en ligne ne coûte rien – pas un centime. Si des frais devaient tout de même apparaître soudainement ou si un paiement devait être exigé, n’y touche pas !

Sur quel site réaliser l’estimation immobilière en ligne de mon appartement ?

Vous souhaitez estimer le prix de votre maison ou de votre appartement ? Vous avez donc besoin d’un site d’estimation immobilière en ligne. Mais sachez qu’il existe plusieurs sites d’estimation immobilière qui sont dignes de confiance. En fait, il y en a tellement que vous pourriez être déboussolé.

Retrouvez sur cette vidéo pas la pas comment vous pourrez faire estimer votre appartement, qu’il soit neuf, avec travaux, qu’il possède une terrasse, un balcon, un garage ou non.

 

Plus d’information immobilière ?

Vous pourrez retrouver sur cette page la meilleur manière de faire estimer gratuitement sa maison ainsi que tous nos conseils pour bien acheter sa maison.