Comment faire estimer sa maison gratuitement ?

AccueilImmobilierComment faire estimer sa maison gratuitement ?

Si vous avez un projet immobilier, et que vous pensez vendre votre maison, il est important de la faire estimer. En effet selon la surface habitable de votre maison, la nature de votre bien et sa localisation les prix au m2 peuvent être très différents. Il existe plusieurs manières de faire estimer sa maison gratuitement. Retrouvez dans un cet article les meilleurs moyens de connaitre le prix du marché pour vendre au mieux votre maison sur le marché immobilier.

Pourquoi estimer correctement la valeur de sa maison ?

Le marché immobilier est un marché complexe et très volatile. Il comporte de nombreux acteurs, entre les agents immobilier, les ventes entre particulier, les notaires et les courtiers en prêts …  Connaître la valeur à énormément d’importance dans la préparation de son projet immobilier. Si l’estimation du prix de votre bien est trop élevé, vous n’aurez pas de visites et donc aucun acheteur pour votre maison. Si l’estimation de prix de votre bien immobilier est trop faible, votre maison se vendra très vite mais vous perdrez de l’argent.

Déterminer sa valeur de son bien immobilier

Il peut être tentant de prendre le premier chiffre qui vient à l’esprit pour estimer la valeur de son bien immobilier. Cependant, il est important de regarder des choses qui vous aideront à obtenir une estimation plus précise.

Prix moyen du quartier

Déterminer le prix moyen du quartier où se trouve votre bien immobilier est une bonne façon d’évaluer la valeur de celui-ci car les prix peuvent varier d’un quartier à un autre. Il est donc utile de regarder les prix des derniers achats et ventes dans le quartier afin de mieux estimer la valeur de votre bien immobilier.

État de votre bien immobilier

Il est important de noter si votre bien immobilier se trouve dans un immeuble ou non et de déterminer son état. Par exemple, si l’immeuble est en bon état, cela peut avoir un impact positif sur la valeur du bien. De plus, il sera nécessaire de vérifier la présence d’un ascenseur et d’un garage ainsi que leur état général. Les travaux ou les frais récurents de co-propriété à prévoir peuvent avoir un réel impact sur l’estimation de votre bien.

La sécurisation de votre maison

Il est important de savoir si votre bien immobilier est sécurisé ou sur-exposé aux risques d’effraction et de cambriolage. Evidement l’équipement de protection de la maison comme l’alarme de télésurveillance, les volets sécurisés ou des barreaux sur les fenêtres sensible peut rassurer et amoindrir le risque . Cela peut avoir un impact sur la valeur du bien.

Les accès, et environnement routier autour de la maison

Pour l’achat d’un bien immobilier, il est important de savoir si la maison sera facile d’accès ou non. L’accessibilité générale du bien pèsera aussi de manière importante sur l’estimation de la valeur du bien. Le fait de pouvoir facilement se garer à proximité aura aussi de l’importance.  Par exemple, si le bien est situé sur une rue très fréquentée, il sera plus facile de vendre votre bien que s’il était situé en pleine campagne.

Comment faire une estimation de sa maison

Les critères de prix de votre maison sont nombreux et le prix du bien est souvent exprimé avec un prix au m2.

un couple tenant les clé de sa nouvelle maisonL’estimation de votre logement tient compte de nombreux critères : la surface de votre bien, la vétusté de la maison et des équipements, de la qualité de la décoration intérieure, de la qualité des aménagements … Le fait de devoir prévoir des travaux de toiture, de travaux d’isolation ou autres réfections auront aussi un impact. Le jardin, ça configuration, sa surface, son exposition, les vis à vis et son entretien ont aussi de l’importance.

Par ailleurs le quartier en lui-même et son environnement influencera le nombre d’acheteurs potentiels intéressés et donc la demande pour votre maison. Par exemple la carte scolaire ou la vue sur un monument augmentera l’attractivité de et donc la valeur de votre produit immobilier.

Enfin le potentiel du bien aura aussi une forte influence. Les possibilités d’extension, ou d’aménagement, le coefficient du PLU (c’est à dire le nombre de m2 constructible sur le terrain) peuvent modifier grandement l’estimation potentielle de votre maison.

 

3 manières d’estimer gratuitement sa maison

Nous avons identifié trois grandes manières de se donner une estimation fiable de son bien immobilier. La première demande un peu d’expertise, la seconde peu être un peu moins précise et la troisième est assez engageante.

Estimer sois même sa maison grâce annonces du marché immobilier

La première manière de se donner une estimation de votre maison, est de consulter les biens en vente dans votre quartier en agence immobilier ou sur les sites internet d’annonces immobilières. Dans l’idéalement prenez des maisons qui ressemblent à votre bien. Chercher des annonces immobilières prochent d’un point de vue de la surface, du style et en proximité directe sur le plan géographique. Pour se donner un idée de la valeur de votre bien et pouvoir l’estimer, divisez le prix au mètre carré des biens en vente pour l’ajuster à la taille de votre logement. Cette estimation à la volée vous permettra gratuitement de connaitre les prix demandés par les vendeurs de maison similaires non loin de chez vous.

Estimer gratuitement la valeur de sa maison grâce au Cadastre

La seconde manière de se donner une estimation de son domicile est nettement plus fiable. Il suffit de see connecter sur le site du cadastre grâce à vos identifiants France-connect (ceux utilisés pour vous connecter à vos impôts). Le cadastre est le registre national qui enregistre toutes les transactions immobilières passé chez un notaire. Là vous pourrez consulter facilement les prix de vente des maisons vendues en proximité de la votre, dans votre quartier ou dans votre ville. Les biens sont classés par date de vente, par prix et une recherche géographique par rapport à la distance de votre maison est possible. Il s’agit du prix net vendeur déclaré auprès du notaire soit la donnée la plus fin et la fiable possible.

Faire gratuitement estimer sa maison avec une agence immobilière

La troisième méthode pour faire estimer sa maison est de demander à un professionnel de l’immobilier et de faire venir un agent immobilier qui réalisera une estimation gratuite de votre résidence principale. L’agence immobilière procédera un diagnostic de votre bien et prendra en considération toutes les caractéristiques du bien, tenant compte de sa localisation ainsi que de tous les critères pouvant influence le prix de vente. L’agence immobilier vous fournira une estimation précise du prix tenant compte des négociations en cours des autres biens ainsi qu’une estimation du délai pour la réalisation de la vente.

 

La manière la plus rapide d’estimer gratuitement sa maison

En bonus, si ces méthodes ne vous conviennent pas vous avez sur Internet la possibilité de faire estimer votre bien par des sites spécialisés dans l’estimation de biens immobilier. Ces sites internet compilent de nombreuses informations sur les historiques de ventes de biens dans votre ville et votre quartier, et les croisent avec des information nationale afin de vous proposer une valeur indicative la plus proche de la valeur à la revente de votre bien. Cette méthode est souvent gratuite, mais en contre partie vos coordonnées pourrons être communiquées à des agents immobiliers qui ne manqueront pas de vous contacter afin d’affiner l’estimation faite de votre maison.

Découvrez dans cette vidéo pas à pas la méthode de comment faire estimer sa maison Gratuitement :

 

 

Plus d’information sur immobilier ?

Si vous avez d’autres biens comme un appartement, vous pourrez retrouver ici tous nos astuces et conseils pour faire estimer votre appartement. Si vous avez un projet d’achat immobilier, retrouvez ici toutes les informations pour bien effectuer son achat immobilier.