Retrouvez comment apprendre à facilement stériliser un biberon. L’halètement est conseillé par l’OMS jusqu’à l’âge de 6 mois. Aussi si vous ne pouvez ou ne voulez pas allaiter il vous faudra choisir du lait infantile et le donner au biberon à votre bébé. La stérilisation du biberon n’est plus forcément conseillée par les pédiatres mais voici comment les préparer si vous souhaitez stériliser le biberon de votre bébé. Découvrez les trois grandes méthodes pour stériliser le biberon de votre enfant.
La stérilisation à chaud avec stérilisateur électrique à biberon
Le stérilisateur électrique se présente comme un couscoussier avec des paniers sur lesquels on pose les biberons et accessoires comme les tétines. Il suffit d’ajouter la bonne qualité l’eau, de fermer le stérilisateur et de mettre en marche. La stérilisation des biberons va prendre entre 2 et 20 minutes selon le modèle. Si vous laissez les biberons à l’intérieur de l’appareil ils restent stériles durant 24 heures.
La stérilisation à froid des biberons
Ce procédé de stérilisation à froid se passe dans un bac d’eau froide auquel on ajoute une capsule de stérilisation. L’idée est d’immerger complément les biberons et de les laisser les laisser quelques heures (le temps indiqués par votre capsule) . Si vous laissez les biberons immergés dans cette solution ils resteront stériles pendant 24h. Attention il est nécessaire de la rincer à l’eau claire avant réutilisation.
La stérilisation par micro-onde du biberon
Il se présente comme un saladier en plastique où l’on range les accessoires comme les capuchons, ou les tétines ainsi que les biberons. Il faut ajouter un fond d’eau et refermer le tout. Le stérilisateur se place au micro-ondes pour quelques minutes (variables selon les modèles). Une fois le temps écouler, il faut bien attendre que la température baisse pour éviter de se brûler. En prenant bien soin de ne pas toucher la tétine vous pouvez les stocker au réfrigérateur 24h jusqu’à la prochaine utilisation.
Retrouvez notre tutoriel pour facilement opérer à la stérilisation d’un Bibi dans cette vidéo :