La falsification des chèques est un problème courant pour de nombreux commerçants. Aujourd’hui encore, de nombreux paiements commerciaux dans le monde entier sont effectués à l’aide de ce type de transaction. Toutefois, ce moyen de transaction financière reste une cible attrayante pour les frauduleux et implique un risque élevé de perte. Il existe heureusement de nombreux services qui peuvent vous aider à vérifier l’authenticité d’un chèque bancaire en ligne.
Utilisez une application bancaire pour vérifier un chèque de banque en ligne
Afin de permettre la vérification d’un chèque de banque, de nombreuses banques proposent à leur client une application bancaire. En général, la vérification fonctionne par le biais d’une application bancaire qui se connecte directement au compte bancaire du client et avertit le magasin si les fonds sont insuffisants pour un achat. Les détaillants et les épiceries peuvent intégrer cette technologie de vérification dans leurs systèmes de point de vente.
Pour vérifier un chèque bancaire par le biais de l’application, vous devrez saisir certaines informations, notamment le numéro de ligne, le numéro de compte, le numéro de chèque et le montant. D’autres opérateurs proposent un service clientèle via leur application afin de mieux vous assister lorsque vous souhaitez vérifier un chèque de banque en ligne. En cas d’endossement du chèque, vous devez fournir à la banque votre identité.
Rendez-vous sur un site de vérification des chèques en ligne
Dans le cas où votre entreprise reçoit régulièrement des chèques, vous pouvez utiliser un système de vérification des chèques. Ce service pourrait ne pas fournir le même niveau de vérification que la banque d’origine qui a émis le chèque. Cependant, il peut vous indiquer le nom de la banque à partir du numéro d’acheminement et d’autres informations. Vous pourriez également être informé sur l’identité de la personne qui est à l’origine du chèque.
Si vous êtes un commerçant et que vous souhaitez utiliser le système de vérification des chèques de vos clients, vous devez d’abord leur demander des informations personnelles. Procédez ensuite comme suit pour vérifier un chèque de banque en ligne :
- Connectez-vous au système de vérification ou créez-y un compte.
- Utilisez ensuite un logiciel de terminal virtuel ou commandez l’un des processeurs proposés par la société propriétaire de la plateforme.
- Saisissez le numéro d’identification et autres informations demandées en ligne. Le système procédera à la vérification du chèque.
Si le chèque n’est pas valable, demandez au client d’utiliser un autre moyen de paiement.
Consultez un site de vérification de numéro d’acheminement
Une troisième option consiste à rechercher en ligne le numéro d’acheminement de la banque pour trouver celle à laquelle le chèque est adressé. Il est essentiel que vous vous rendiez sur un site officiel et sécurisé, connu pour fournir les informations d’une banque par le biais de son numéro d’acheminement.
La visite d’un site frauduleux constitue un risque majeur de fraude. N’hésitez pas à vérifier si les informations affichées sur le site sont conformes à celles du site officiel de la banque.
Une fois que vous êtes convaincu de la fiabilité du site, contactez la banque concernée. Demandez-leur de vérifier le solde du chèque que vous avez reçu. La banque peut facturer des frais, ou vous devrez peut-être vous rendre en personne dans une agence pour obtenir ces informations. Toutes les banques ne proposent pas ce service pour des raisons de confidentialité.