Immobilière : Comment choisir un bon agent immobilier ?

AccueilImmobilierImmobilière : Comment choisir un bon agent immobilier ?

Contenu

Le marché de l’immobilier comporte de nombreux acteurs, les banques, les courtiers, les notaires, les éditeurs de petites annonces, mais il en est un qui est souvent nécessaire pour bien commencer la vente de sa maison, ce sont les agences immobilières. Sur quels critères sélectionner ces professionnel ? Comment choisir un bon agent immobilier ? Nous vous proposons quelques point importants à avoir en tête au moment de prendre contact avec un professionnel de l’immobilier afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Vente immobiliere: Comment choisir un bon agent immobilier? Maison moderner vue de l'extérieur avec une piscine extérieur et jardin

Un agent immobilier proche de chez vous

Votre agent immobilier doit être présent prés de chez vous. Cela signifie :

  • que l’agence ai pignon-sur-rue dans votre quartier ou votre ville, ce qui est plus simple pour la visibilité du voisinage
  • qu’il réalise des ventes et des estimations sur des maisons et des appartements proches de votre bien
  • que l’on peut demander autour de soit, aux voisins et commerçants leurs avis et la réputation de cet agent immobilier
  • que la majorité des biens de l’agence concernent sont situes dans votre secteur géographique, quartier, ville, zone

Comprendre la rémunération de l’agent immobilier

En prenant contact avec une agence immobilier il faut bien comprendre son mode de rémunération. La première chose est de valider que l’estimation de la valeur de votre maison est gratuite, la seconde est de bien comprendre de combien seront le montant des honoraires. Les honoraires peuvent parfois être au forfait, mais c’est souvent un pourcentage du montant la transaction traditionnellement portés et payés par l’acheteur du bien immobilier. Dernier point important est de valider le contenu de la prestation. Certain agent immobilier peuvent s’engager sur des prestations annexes à condition d’obtenir l’exclusivité de la vente de votre bien. L’agence peut par exemple s’engager sur un délais de vente, de la visibilité dans les petites annonces, des diagnostiques offerts ou encore une prestation de home statging.

Le travail du bon agent immobilier

Au delà des formalités un bon agent immobilier doit travailler avec précision et méthode. Par exemple pour une estimation du prix, il fera le tour de votre bien immobilier et vous posera un certain nombre de questions. Comme la superficie de votre bien en m2, le nombre de pièces, la taille du jardin, l’âge de la toiture et de la chaudière des dernières rénovations… Il aura certainement besoin que vous lui transmettiez votre titre de propriété afin de checker des points clés. Toutes ces questions auront pour objectif de créer un référentiel qui viendra comparer à l’historique des derniers biens similaires ou proche vendent récemment.

Les conseils d’un bon agent immobilier

Le bon agent immobilier à aussi un rôle de conseil auprès de ses clients. Evidement le but pour le professionnel de l’immo comme pour le client est de vendre le plus rapidement possible le bien et au meilleurs prix mais valider des stratégies est parfois nécessaire. Dans le cas d’un bien très atypique, avec de grosses rénovations, ou avec des vices caches ou apparents (comme la réfection complète de la plomberie ou une servitude). Comment intègres ces particularités au tarif de la maison ? Comment rédiger l’annonce pour qu’elle reflète le potentiel du bien plus que les défaut ? Sur la présentation du tarif doit on garder ou non une marge de négociation ?

Autant de questions qui révèlerons la vrai valeur d’un bon agent immobilier.

Le rôle de l’agent immobilier est d’être un intermédiaire pour vous trouver un acquéreur.

Un agent immobilier doit vous dire comment marche le marché immobilier, où se situe votre bien dans celui-ci et vous présenter sa technique et son plan d’action commerciale pour vendre votre logement au prix le plus intéressant. Il doit être en mesure d’estimer gratuitement le prix de votre bien ainsi qu’un délai de vente. La mise sous mandat exclusif de votre bien dans une agence offre des avantages et des inconvénients. Les avantages sont que l’agent immobilier pourra investir de son temps et de l’argent pour pousser la visibilité de votre bien, et des prestations connexes peuvent être offerte. L’inconvénient c’est votre bien n’est visible est visitable que par son intermédiaire.

Normalement, il ne devrait pas vous transmettre le montant de l’estimation dans la foulée car cela nécessite un minimum de réflexion.